Partager

Rejoignez-nous

Propositions de sujet de thèse

Complexes de métaux abondants à ligand iminophosphorane pour des applications en optique et/ou catalyse.

Mots clés : Chimie de coordination, Alternative aux métaux nobles, ligand iminophosphorane, optique, catalyse, chimie durable.

La mission consistera à synthétiser des complexes de lanthanides divalents, notamment de samarium(II) et thulium(II), supportés par des ligands de denticité variée (ligands bidentés, tripodes, de type cyclopentadiényls). La réactivité des complexes obtenus sera étudiée vis-à-vis de CO dans l’objectif de conduire à sa dimérisation réductrice en motifs de type éthynediolate Ln-OCCO-Ln. Des résultats préliminaires ont montré la haute réactivité de ce motif notamment en présence de CO2 menant à une voie de fonctionnalisation originale de CO et CO2. Le premier objectif de ce projet de thèse est d’étudier ce nouveau mode de fonctionnalisation d’un point de vue stoechiométrique et de caractériser les produits formés. Un second objectif consistera à l’établissement de méthodologies permettant de se diriger vers des transformations (électro)catalytiques à partir de ces systèmes.

La mission consistera à synthétiser des complexes d’éléments f (lanthanides, uranium et thorium) avec les ligands développés au laboratoire. La synthèse des ligands adéquats, de grands ligands aromatiques sera effectuée en collaboration avec un spécialiste en synthèse organique. Le doctorant devra conduire la synthèse des ligands et des complexes avec les éléments f et les caractériser avec l’appui des doctorants et post-doctorants travaillant sur ce sujet par de multiples méthodes dont la diffraction des rayons X, le magnétisme, la RPE, les spectroscopies RMN, UV-Vis-NIR et infra-rouge - Raman. En relation avec les autres membres du groupe, le doctorant s’assurera de veiller à la bonne tenue et au bon fonctionnement de la salle de synthèse selon les recommandations proposées par les financeurs et par la direction du laboratoire et pourra être amené à encadrer des étudiants de licence.

Proposition CDD Ingénieur.e d'étude

Le groupe de chimie analytique du Laboratoire de Chimie Moléculaire (UMR 9168, Ecole Polytechnique) a obtenu un financement PEPR B-Best dans le cadre du projet Amaretto. Ce projet vise à la caractérisation de la biomasse par imagerie par spectrométrie de masse à très haute résolution pour identifier des marqueurs de réactivité de l'hydrolyse enzymatique. La mission consistera à réaliser les analyses chimiques, leur interprétation et leur mise en forme pour le traitement chemo-informatique des données.